Concept Note

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2373 of /var/www/html/sti/includes/menu.inc).

Pourquoi ce forum?

Les sciences, la technologie et les innovations sont des composantes clé pour la croissance durable et du développement. La capacité des pays africains à être concurrentiels sur le marché international dépend de leur capacité à innover et à appliquer les technologies pertinentes aux industries et aux secteurs productifs. Les investissements dans les STI et l'intégration des STI dans l'éducation, les politiques économiques et industrielles peuvent accroître la compétitivité sur le marché international, créer des emplois et améliorer la productivité.

Les décideurs sont confrontés aux défis de développer et de mettre en œuvre des politiques STI, et la qualité de leur décision repose largement sur le travail des experts. Il est important de créer une plateforme qui réunisse les décideurs, les experts, les acteurs et les parties prenantes en STI.

Le forum offrira cette plateforme et facilitera l'échange d'expériences et l'analyse des meilleures pratiques pour renforcer les mécanismes STI, développer des politiques pour la promotion de l'innovation, l'entreprenariat et l'emploi des jeunes, exploiter les innovations dans le secteur informel, et promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans le domaine des STI.  

Objectifs

Le premier forum Afrique sur les STI vise à :

  • Faire le bilan des progrès accomplis par les pays et partager des expériences sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques STI ;
  • Présenter les connaissances actuelles sur les meilleures pratiques pour promouvoir les STI en faveur d'une croissance inclusive et du développement social en Afrique ; 
  • Soutenir les pays africains en offrant un forum pour l'échange de connaissances et d'idées sur les STI, en réunissant les principales parties prenantes et experts dans le domaine pour présenter les recherches et les programmes les plus récents ;
  • Créer un réseau international d'innovateurs pour faire face aux défis de développement et résoudre les problèmes plus particuliers à l'Afrique ;
  • Renforcer les coopérations nord-sud et sud-sud dans le domaine des STI ;
  • Renforcer les partenariats public-privé entre les gouvernements, l'industrie et les entreprises de technologie ;
  • Encourager la coopération régionale entre les institutions d'enseignement supérieur dans le domaine des STI, pour répondre à un système d'éducation de plus en plus axé sur la demande.

Principaux thèmes 

Les principaux thèmes qui seront abordés sont les suivants : 

  • Pro​blème 1 : Que peut faire l'Afrique pour répondre à la demande d'une éducation de qualité dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans les établissements d'enseignement supérieur ? 
  • Problème 2 : Comment nous assurer que les diplômés STIM ont les compétences nécessaires requises par le marché de l’emploi et les employeurs du secteur privé et  public ? Comment les pays d'Amérique latine et d’Asie ont-ils traité ces problèmes ? 
  • Problème 3 : De nombreux centres de recherche africains sont pris au piège dans un cercle vicieux dans lequel le faible niveau de financement conduit à une recherche de qualité médiocre ayant une faible pertinence économique et sociale. Comment un nouvel accord sur la R&D africaine pourrait-il augmenter le financement en faveur de la science africaine en vue d'une amélioration de la qualité et de la pertinence ? Comment les partenaires interdisciplinaires internationaux et panafricains peuvent-ils appuyer ce processus sans affaiblir l'accent mis sur les problèmes de l'Afrique définis par des Africains ? 
  • Problème 4 : Comment un système de STI renforcé peut-il promouvoir l'eau potable salubre, des énergies renouvelables, des soins médicaux efficaces, des emplois – en particulier pour les pour les jeunes –, le développement du capital humain et une croissance inclusive ? 
  • Problème 5 : Comment développer les compétences pour trouver, adapter et adopter les innovations et les connaissances existant au niveau international ?
  • Problème 6 : Comment l'Afrique peut-elle cultiver un écosystème STI dynamique ?