Pourquoi un prix africain du journalisme d'éducation ?

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est persuadée qu’un des moyens efficaces d’appuyer le développement d'une éducation de qualité est d’encourager la communication sur ce thème. En instituant un prix qui récompense les meilleurs articles sur l’éducation parus dans la presse africaine, l’ADEA a voulu promouvoir une communication sur l’éducation de qualité ainsi que l’intérêt et l'expertise des médias qui couvrent l’éducation en Afrique.

Le prix récompense les meilleurs articles sur l'éducation en Afrique écrits par des journalistes africains et publiés dans la presse africaine. Il concerne jusqu'à présent la presse écrite.

Le concours est mie en oeuvre par le Secrétariat de l'ADEA avec l'aide de son Groupe de travail sur la communication pour l'éducation et le développement (GTCOMED), dont le but est de promouvoir l'utilisation de la communication au service de l'éducation en Afrique.

A travers ce concours, les objectifs spécifiques suivants sont visés :
- Encourager les journalistes africains à écrire et à publier dans la presse africaine des articles sur l'éducation de qualité, fiables et pertinents.
- Inciter les organismes de presse africains à ouvrir dans leurs colonnes des rubriques sur l'éducation.
- Stimuler le développement d'un réseau de journalistes africains spécialisés dans la couverture des sujets touchant l'éducation.
- Renforcer les liens de l'
ADEA avec les médias africains, partenaires privilégiés pour la promotion de la communication et l'échange d'information sur l'éducation en Afrique.

 Qui peut participer au concours ?

Tout journaliste africain auteur d'un article sur l'éducation en Afrique écrit en anglais, en français ou en portugais et publié dans un journal africain (quotidien, hebdomadaire ou autre périodique) peut concourir. Pour la sixième édition du prix, les articles soumis doivent avoir été publiés entre le 1er janvier 2010 et le 30 décembre 2011, et envoyés à l'ADEA le  30 décembre 2011 au plus tard.

  Combien d'articles seront récompensés ?

Chaque édition récompensera deux articles en Anglais, deux articles en Français et deux articles en Portugais.

  Quelle est la récompense ?

  • Une somme de 4000 euros sera remise aux gagnants du 1er prix dans chaque catégorie linguistique. Les gagnants du 2ème prix recevront une somme de 2000 euros.
  • Les lauréats ainsi que leurs rédacteurs en chef seront invités à participer à un voyage d'études dont le but sera leur enrichissement professionnel dans le domaine du journalisme d'éducation.

  Comment se fait la sélection des articles ?

La sélection des articles est faite par un jury composé de spécialistes de l'éducation et de journalistes chevronnés. Tous auront une connaissance approfondie de l'Afrique et des questions d'éducation sur le continent. Les éléments suivants seront pris en considération dans la sélection :

- La pertinence du sujet traité ;
- L'objectivité et la rigueur dans l'analyse du sujet ;
- La qualité rédactionnelle ;
- L'originalité de l'article.

  Comment participer au concours ?

Les journalistes qui souhaitent participer au concours sont priés de se reporter à la rubrique
>> Envoyer vos articles

 
 

  Secrétariat de l'ADEA
Banque africaine de développement (BAD), Agence temporaire de relocalisation (ATR)
13 avenue du Ghana - BP 323 - 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél. : +216 71 10 39 86
Fax: +216/ 71 25 26 69
Mél : [email protected]