Sensibilisation sur la gestion menstruelle des filles au secondaire

Ngossé's picture
Thu 10.11.2016 3:18 pm

Share

Challenge:

Advancing Girls’ Secondary Education towards SDG 4 and 5

Challenge description:

Pour maintenir davantage les filles à l’école, les autorités administratives scolaires ont pour devoir de mettre en place et d’assurer la fonctionnalité des observatoires de la vulnérabilité à la déperdition scolaire et de faire une plus grande sensibilisation sur la gestion menstruelle des filles et assurer la fonctionnalité des dispositions sanitaires adéquates aux filles et en quantité suffisante, en sollicitant l’appui financier et matériel des collectivités locales et des partenaires techniques et financiers (PTF). Ce problème n'est bien pris en compte et contribue à l'abandon scolaires des filles et favorise les mariages précoces. Cette mauvaise prise en compte des menstrues des filles entrainent chez elles des pertes de cours et des absences répétées.

Idea description:

Une meilleure gestion menstruelle des filles pour leur maintien au secondaire.

Full idea description:

Pour le développement durable, la scolarisation, l’éducation et la formation de ses enfants demeure une priorité. Les filles constituent un peu plus de la moitié de la population jeune d’où l’urgence de nous mobiliser davantage autour de la question de l’approche genre, de l’éducation des filles et de leur maintien à l’école. Il est important de rappeler que l’approche genre établit une distinction fondamentale entre le sexe : catégorie biologique et le genre : catégorie sociale et culturelle, dynamique, construite par la société elle-même au cours de son évolution historique et des relations socialement élaborées. Cette évolution sociale, mettant la fille ou la femme au second rang, n’était pas favorable au rayonnement des filles et au leadership féminin. Pour inverser cette tendance, beaucoup d’actions, projets et programmes tels que la SCOFI, le FAWE, le CCIEF et les bureaux partenariat, communication et genre des IA ont été menés. Ce qui fait qu’actuellement, les indicateurs d’accès sont satisfaisants, il y a des avancées significatives en matière d’accès et ils sont en faveur des filles. Les indices de qualité ne sont satisfaisants car inférieurs à 50% c'est-à-dire le taux minimum désiré et ils sont en faveur des garçons. Le taux d’abandon 6.25% (source bureau planification IA Thiès 2015) est élevé chez les filles par rapport aux 10 ans de scolarisation obligatoire. Vu cette situation nos devons maintenir les résultats en matière d’accès et mettre l’accent sur la qualité et le maintien des filles à l’école. Pour cela il est important de rappeler aux parents le droit de leurs filles d’aller à l’école et d’y rester ; de faire prendre conscience aux filles de leur devoir à s’engager pleinement aux études et de susciter l’engagement de la communauté. Pour maintenir davantage les filles à l’école, les autorités administratives ont pour devoir de mettre en place et d’assurer la fonctionnalité des observatoires de la vulnérabilité à la déperdition scolaire et de faire une plus grande sensibilisation sur la gestion menstruelle des filles et assurer la fonctionnalité des dispositions sanitaires adéquates aux filles et en quantité suffisante, en sollicitant l’appui financier et matériel des collectivités locales et des partenaires techniques et financiers (PTF). Une meilleure sensibilisation sur la gestion menstruelle des filles est un levier important sur lequel nous devons agir pour le maintien des filles à l’école. Objectif général : Maintenir les filles à l’école par une meilleure sensibilisation sur leur gestion menstruelle. Objectifs spécifiques : Former les Chefs d’établissement et les responsables des bureaux sur la gestion menstruelle des filles. Équiper les blocs sanitaires des filles en matériels d’hygiène et de protection. Faire le suivi évaluation de l’entretien des blocs sanitaires.

Feasibility of the idea:

Faire la sensibilisation sur la gestion menstruelle des filles auprès des chefs d'établissements, des partenaires et des filles elles-mêmes.

Category of focus:

Retention
Performance

Estimated impact

Impact sur le maintien des filles aux lycées , sur la santé reproduction et sur le taux de réussite au baccalauréat.

Location:

Dans tous les établissements secondaires fréquentées par les filles.

Lead organisation:

Inspection d'Académie de Thiès

Key stakeholders:

Inpection d'académie

Project-Phase

Idea
237 Paroles's picture
237 Paroles
Vote: 
0
Vote up!
Anonymous's picture

Vote

2
Vote up!
Votes
2
Dislikes
0
Views
357
Comments
1
Phase
Phase

Activity

Becker Mwewa Girls Must Thrive
has signed up.
Becker Mwewa One asked me a question "hey
Becker Mwewa Girls must thrive in every
Christeudo has signed up.

Education numérique pour le handicap was posted by Etiennebilly in the challenge .

yvesdemedeiros has signed up.
Zoé has signed up.
has signed up.
FOLABIT LENA NOVEL has signed up.