Conférence ministérielle du PQIP-DCTP sur l’emploi des jeunes en Afrique

Le Pôle de qualité inter-pays de l’ADEA sur le développement des compétences professionnelles (PQIP-DCTP) prépare activement sa première manifestation régionale d’envergure qui s’attaquera au problème crucial de l’emploi des jeunes en Afrique.

La « Conférence ministérielle sur l’emploi des jeunes : améliorer, à travers le développement des compétences et la création d’emplois, l’accès des jeunes au monde du travail » se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 23 juillet 2014.

La conférence commencera par une réunion d’experts d’un jour. La réunion ministérielle qui suivra adoptera un Plan d’action régional 2014-2017 pour l’emploi des jeunes. Elle adoptera également le Programme de travail 2014-2017 du PQIP-DCTP.

La conférence est organisée par le PQIP-DCTP, piloté par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’ADEA et avec le soutien financier et technique des organismes suivants : l’Agence française de développement (AFD), de la Banque africaine de développement (BAD), du Centre de recherche de développement international (CRDI), de la coopération allemande (GIZ), de la coopération luxembourgeoise (LuxDev), de la coopération suisse à travers le réseau NORRAG et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Les ministres et experts d’une trentaine de pays africains ont été invités à participer à la conférence. Sont également attendus des partenaires du monde économique et professionnel, ainsi que des experts travaillant sur les diverses thématiques et modalités de l’accès des jeunes au monde du travail.

Les pays suivants ont été invités à participer à la conférence : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cap Vert, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Egypte, Ghana, Ethiopie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Rwanda, RDC, Sénégal, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe. Ces pays ont, pour la plupart, contribué des études pays sur les stratégies nationales d’insertion professionnelle et de création d’emplois, dont les grandes lignes seront partagées pendant la conférence.

Créé en 2010, le Pôle de qualité de l’ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles vise le partage et la mutualisation d’expériences, de stratégies et de politiques dans le domaine du DCTP, l’objectif ultime étant la mise en œuvre efficace de politiques et d’actions au service du développement accéléré et durable de l’Afrique. Le PQIP-DCTP est piloté par le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire. Il regroupe actuellement 25 pays anglophones, francophones et lusophones de toutes les régions d’Afrique.

De plus amples informations sur la conférence sont postées sur le site web dédié à la conférence à www.adeanet.org/min_conf_youth_skills_employment/

Pour plus d’informations, contacter : 

  • M. Amara Kamaté, Conseiller technique du ministre, Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Côte d’Ivoire, Email : amarakamate25@yahoo.fr
  • M. Richard Walther, Consultant international en développement des compétences pour le PQIP-DCTP, Email : walther.richard@orange.fr