[L'association pour le dŽveloppement de l'Žducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : un livre]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Catalogue
Pour commander
Lettre d'information
Bases de donnŽs
Calendrier


Groupe de travail sur l'enseignement à distance et apprentissage libre



Publications du GTEDAL

Évaluer le coût de l'enseignement à distance et de l'apprentissage libre en Afrique subsaharienne : un bilan des politiques et des pratiques

Ce document présente et explique la logique sous-jacente à la tarification des programmes EDAL ainsi que les différents facteurs pesant sur les coûts et les techniques de valorisation. Plusieurs solutions permettant de se prémunir des conséquences d'une planification financière déficiente sont envisagées en détail, alors que les principaux concepts et stratégies de la planification financière de l'enseignement à distance sont mis en évidence. Ce rapport étudie par ailleurs, dans différents contextes, certaines erreurs graves commises au niveau de la planification financière. Les conclusions de douze études de cas sur les tarifications pratiquées dans les programmes EDAL sont résumées. Les annexes recensent également des études de cas sur la tarification de certains programmes EDAL en vigueur, à des fins de référence.
Groupe de travail de l'ADEA sur l'enseignement à distance et l'apprentissage libre/Commonwealth of Learning/Institut sud-africain pour l'enseignement à distance (SAIDE). 2006 (publication en cours). ISBN : 92-9178-051-00. Également disponible en anglais.

L’infrastructure technologique et l’utilisation des TIC dans le secteur de l’éducation en Afrique : Vue générale. (Document PdF de 2,3 Mo.)

Par Neil Butcher
L'auteur propose un bilan des infrastructures technologiques actuelles et étudie l'exploitation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'éducation afin d'évaluer leur contribution à l'enseignement à distance et à l'apprentissage libre en Afrique. Les grands enjeux et les principaux défis de l'introduction des TIC dans l'éducation sont évoqués, l'ouvrage faisant notamment le point sur les structures existantes, les résultats obtenus et le type de projets réalisés. Les implications financières des stratégies éducatives fondées sur les TIC sont également abordées. Une étude bibliographique vient compléter cet ouvrage, accompagnée d'exemples d'initiatives en cours dans l'enseignement libre et à distance.
Groupe de travail de l'ADEA sur l'enseignement à distance et l'apprentissage libre, 2004. ISBN : 92-9178-040-5. Également disponible en anglais.

Enseignement à distance et apprentissage libre en Afrique subsaharienne – Etat des lieux dans les pays francophones (Document PdF de 2,1 Mo.)
Groupe de travail de l’ADEA sur l’enseignement à distance et l’apprentissage libre. ISBN : 92-9178-040-5.
Publication française uniquement.
Après un bref rappel des difficultés rencontrées par les pays francophones de l’Afrique subsaharienne dans le domaine des communications, et notamment d’internet, ce document analyse les réseaux d’enseignement à distance existant dans ces pays.

Publications disponibles en anglais uniquement

La traduction des titres (en gris et entre parenthèses) est fournie à titre d’information uniquement.

Open and Distance Learning in SubSaharan Africa – A Literature Survey on Policy and Practice
(Enseignement à distance et apprentissage libre en Afrique subsaharienne – Une étude sur les politiques et les pratiques)



A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org