Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /var/www/html/wgcomed/includes/menu.inc).

ADEA GTCOMED News Journal N°9, février - avril 2015

Chers collègues et partenaires,

Nous sommes heureux de partager avec vous la neuvième édition de notre Journal d’Informations. Cette édition spéciale est produite sous le thème : "Le Sommet sur l’enseignement supérieur en Afrique : Revitaliser l’enseignement supérieur pour l’avenir de l’Afrique ». Ce sommet continental de trois jours sur l’enseignement supérieur commence à Dakar, au Sénégal demain, le 10 Mars 2014. Les gouvernements africains, spécialistes de l’éducation, des universitaires, des syndicats et associations d’éducation et d’étudiants, administrateurs de l’éducation, et les employeurs et chefs d’entreprise, ainsi que multi- organismes multilatéraux et bilatéraux, devraient tous participer à ce sommet, le premier de son genre sur le continent. Cette édition spéciale du Journal d’Information de l’ADEA-COMED est donc entièrement consacrée à la question de l’enseignement supérieur en Afrique et comment revitaliser ce sous-secteur. Un certain nombre de questions sont en jeu. Cette édition appelle donc à un examen de l’ensemble du sous-secteur dans la mesure où l’enseignement supérieur en Afrique peut devenir plus pertinent et aligné avec les réalités actuelles du continent et aussi dans le contexte de l’après-2015 en Afrique.

Dans cette édition, nous avons une conversation avec Mme Aicha Bah Diallo, ancien ministre de l’Éducation de la République de Guinée et actuel président de Trust Africa, l’organisation principal qui a initié ce sommet. Mme Bah Diallo fournit un aperçu complet sur les problèmes de l’enseignement supérieur et suggère un certain nombre de solutions pertinentes. Nous avons également un article spécial écrite par le Dr Joel Alemibola Elegbe, un consultant en ressources humaines, qui nous donne une dimension rare sur les avantages de l’intégration de l’intelligence émotionnelle dans l’enseignement supérieur en Afrique. Il y a un certain nombre d’articles analytiques par divers auteurs sur les questions liées à l’enseignement supérieur sur le continent, dont un sur la réforme de l’éducation dans le monde arabe. Nous nous interrogeons également sur que faut-il faire pour assurer une attention urgente et ciblée au poste 2015 comme l’Afrique tente d’apporter une base solide de la la légitimé et de la crédibilité a ce qui sera adopté en Corée et New York plus tard cette année.

Nous présentons l’Université virtuelle africaine et publions deux annonces, une de cette université, et l’autre de l’Université panafricaine établie par la Commission de l’Union africaine. Nous couvrons un certain nombre de nouvelles en cours dans notre secteur à l’intérieure de l’Afrique.

Bonne lecture !