Online Francophone Tutors for Module “Education in the Era of Knowledge”. LATIC Training: African leadership in ICT

GESCI (Global E-Schools and Communities Initiative) est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif fondée par la Task Force TIC des Nations Unies. GESCI, dont le siège est situé à Nairobi, Kenya, fournit aux gouvernements des pays en voie de développement des conseils stratégiques concernant l’utilisation efficace des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le contexte des sociétés du savoir inclusives. Pour plus d’information sur GESCI, visitez www.gesci.org.

GESCI recherche un Expert en Education expérimenté ayant un Master ou plus ainsi qu’une expérience dans le tutorat en ligne et une connaissance approfondie des questions de développement relatives à la société du savoir. L’expert devrait contribuer à et soutenir la mise en œuvre du programme de développement de capacité en français « LATIC » en tant que tuteur en ligne pour le Module 5 de la formation LATIC.

Type de contrat: consultation à court terme
Date du début de la prestation: 14 Septembre 2015
Date de fin de la prestation: 23 Octobre 2015
Nombre réel d'heures de travail: 60 heures (en ligne, travail à domicile). 

Au total 6 semaines de consultation reparties comme suit : 1 semaine de préparation / 2 semaines de tutorat en ligne / 3 semaines de suivi et soutien, évaluation des exercices et rédaction de rapports.

Le Tuteur sélectionné devra:

  • Faire office de cotuteur et facilitateur en ligne pour la dispense du Module 5. Le module a été développé pour un environnement d’apprentissage en ligne, basé sur l’apprentissage actif avec en prérequis des exercices, des activités, des outils et attributs interactifs
  • Se familiariser avec des sujets/thèmes et contenus en relation avec l’éducation du 21è siècle et l’ère du savoir pour le développement socio-économique. Le contenu du Module 5 se base sur les documents suivants: les études pays d’analyse des besoins menée par GESCI, le Modèle et Cadre de LATIC, le contenu de la formation LATIC et sa structure sur Moodle, Le contenu sur Moodle en relation avec le thème du Module 5.
  • Utiliser les concepts, sujets et contenus identifiés pour s’assurer à ce que les participants aient une expérience d’apprentissage cohérente et coordonnée.
  • Faire office de Tuteur en ligne en participants à l’orientation, fournissant des directives et feedback pour les activités du Module 5, évaluant les exercices de groupe et individuels en relation avec le Plan de Développement Personnel, le Journal de Leadership, et en fournissant un feedback au Tuteur Coordonnateur et le groupe de tuteurs pour le Module.

L’expert doit coordonner et mettre en œuvre avec les autres membres du groupe de tuteurs un ensemble de directives en relation avec le tutorat, qui soient assez complet pour que les tuteurs en ligne puissent bien mener / modérer la mise en œuvre du Module 5.

En plus, le spécialiste doit contribuer aux activités suivantes de l’équipe de gestion de la formation LATIC:

  • Interagir avec les autres tuteurs du Module 5, le Tuteur en Chef et l’équipe LATIC
  • Fournir du contenu, soutien et recommandations au groupe de tutorat visant à faciliter et modérer le procès de tutorat

Profil de l’expert:

  • Master ou plus dans le domaine de l’éducation.
  • Connaissance et expertise du tutorat en ligne. Connaissance et/ou expérience des questions du leadership représente un atout.
  • Minimum de 5 années d’expérience professionnelle directement liée à l’éducation dans un pays en voie de développement.
  • Expérience professionnelle des environnements d’apprentissage en ligne (préparation de contenu d’apprentissage en ligne, gestion de communautés en ligne, modération de forums et dispense de cours en ligne).
  • Connaissance des questions pédagogiques en relation avec le développement des compétences de leadership et programmes de développement des capacités représente un atout.
  • Grandes capacités d'analyse et de communication ainsi que pouvoir communiquer avec différents niveaux au sein de l’organisation.
  • Bonne gestion du temps et sens de l’organisation afin de bien prioriser la charge de travail et respecter des délais serrés.
  • Très bonne maîtrise de l'anglais et du français.

Durée / nombre d’heures:

Ceci est un appel à consultation international pour 60 heures (en ligne, travail à domicile). Au total 6 semaines de consultation, du 14 Septembre au 23 octobre 2015.

Honoraires:

Les honoraires seront de 1 500 Euros. Ce montant inclut 20 % de retenue conformément à la législation Kenyane concernant les consultations externes.

Résultats attendus:

  • Contribution du tuteur au Module 5 : Taches, activités, outils et interaction comme requis par l’apprentissage enligne/mixte (en conformité avec les prérequis, procédures et manuel de tutorat de LATIC)
  • Contribution pour améliorer le programme de renforcement de capacité en ligne (y compris l’évaluation)
  • Guider les participants concernant le contenu modulaire et les exercices
  • Evaluation et notation des exercices et travaux conformément au calendrier

Echéancier des produits livrables:

  • Participation à l’orientation pour le tutorat – du 14 au 18 Septembre 2015
  • Tutorat en ligne du module 5 – du 21 Septembre 2015 au 2 Octobre 2015 (y compris facilitation de Chats et forums, feedbacks pour les participants en relation avec les taches effectuées et les travaux soumis)
  • Fournir le feedback aux participants pour les travaux/activités et au Tuteur coordonnateur – du 5 au 16 Octobre 2015
  • Evaluation des exercices, finalisation & conclusion, et documentation – avant le 23 Octobre 2015

Calendrier de paiement:

100% après achèvement de tous les produits livrables et validation par GESCI.

Confidentialité and droit d’auteur:

Le consultant sera tenu de signer une clause de confidentialité qui stipule que l'information accessible dans la cadre du tutorat LATIC ne peut être divulguée et partagée qu’avec les membres autorisés du programme. GESCI se réserve le droit de propriété sur toute propriété intellectuelle développée pour le tutorat ou dérivant du tutorat.

Pour postuler:

Veillez soumettre votre CV détaillé et les preuves de vos titres et diplôme avec une lettre de motivation qui résume le pourquoi de votre éligibilité à Senthil Kumar, Gestionnaire de Programme – Afrique de l’Est et de l’Ouest, ALICT à l’adresse suivante : [email protected] avant le 18 Aout 2015

Télécharger L'annonce >>