[L'association pour le développement de l'éducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : Lettre d'information de l'ADEA]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Lettre d'information
Dernière numéro
Archives de la Lettre
Index de la Lettre
Bases de donnés
Calendrier

Le groupe de travail sur la profession enseignante (GTPE) a été créé en 1989.


Objectifs

Dans un grand nombre de pays d’Afrique subsaharienne, les conditions d’emploi (gestion, rémunération, encadrement pédagogique), ainsi que la motivation et la performance des enseignants laissent à désirer. Ces facteurs nuisent au développement d’une éducation de base de qualité.

L’objectif du groupe de travail est d’aider les ministères africains de l’éducation à développer une éducation de base de qualité en améliorant les systèmes de gestion et de soutien aux personnels de l’éducation ainsi que les conditions d’enseignement.

Activités du groupe de travail

Depuis 1993, le groupe de travail est engagé dans un programme intitulé Gestion et mobilisation des personnels enseignants (TMS). L’objectif de ce programme est de proposer des actions susceptibles d’améliorer la condition des enseignants en Afrique subsaharienne. Jusqu’à présent, vingt cinq pays participent au programme : le Botswana, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, les Seychelles, le Sierra Leone, le Swaziland, la Tanzanie/Zanzibar, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe.

Les plans d’actions nationaux reposent sur une analyse approfondie des systèmes éducatifs. Le programme TMS a donc une forte composante analytique. Cependant, TMS vise aussi le renforcement des capacités par la constitution d’équipes nationales qui bénéficient d’un appui méthodologique.

Le programme TMS comporte deux phases :

a) Diagnostic des systèmes éducatifs et élaboration de plans d’actions nationaux :

Le programme s’attache, dans sa première phase, à faire un diagnostic des systèmes éducatifs des différents pays sous l’angle de la gestion et du soutien des personnels de l’éducation (gestion des carrières, rôle/statut des femmes enseignantes, hiérarchie pédagogique, aspects financiers, état des écoles, état des classes, etc. ).

Ce diagnostic vise à déterminer quels sont les problèmes qui touchent le plus la profession enseignante et qui demandent à être résolus.

Afin d’aboutir à des plans d’actions réalistes et consensuels, il est demandé aux participants d’associer à leur réflexion les divers groupes intéressés par la gestion et le soutien des personnels de l’éducation. Parmi ces derniers peuvent figurer le ministère de l’Education, le ministère de la Fonction publique, le ministère des Finances, des chercheurs, des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves, et des organismes internationaux.

b) Mise en oeuvre des plans d’actions nationaux et conception de guides méthodologiques

Les plans d’actions nationaux sont destinés à être mis en oeuvre, une fois finalisés et incorporés dans les politiques éducatives nationales.

Le programme prévoit aussi l’élaboration de guides méthodologiques et la constitution d’un réseau d’experts africains. Ceci permettra à d’autres pays n’ayant pas participé au programme TMS de bénéficier de l’expérience de leurs collègues.

Travail réalisé

Un grand nombre de pays participant au programme TMS s’apprêtent à finaliser leurs plans d’actions. Certains ont déjà incorporé ceux-ci dans leurs plans éducatifs nationaux et certaines actions prioritaires sont en cours d’exécution.

Publications du GTPE

Les documents suivants rendent compte de l’état d’avancement des travaux dans les différents pays :

  • Gestion et mobilisation des personnels enseignants dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Paris : Ministère de la Coopération, 1996.
  • Teacher Management and Professional Support- Accra Review. Londres : Secrétariat du Commonwealth, 1995.

    Groupe de travail sur la profession enseignante


    Agence pilote :
    Secrétariat du Commonwealth


    Coordonnateur :
    Henry Kaluba
    Secrétariat du Commonwealth
    Tél : (44) (171) 839 3411
    Fax : (44) (171) 747 6287
    avec la collaboration de :
    Jean-Claude Balmès
    Ministère de la Coopération
    Tél : (33) (1) 53 69 34 41
    Fax : (33) (1) 53 69 37 77




A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org

modifiée : le 18 mars 2001