Les équipes nationales du programme SISED élaborent des modules de collecte et danalyse statistiques
Wim Jan Renkema
Expert associé
Programme SISED
Un volet essentiel du programme SISED (Système dinformation statistique sur léducation) du Groupe de travail sur les statistiques de léducation (GTSE) est de produire un ensemble de modules génériques répondant aux problèmes particuliers que posent la collecte et lanalyse des statistiques nationales. Quatre modules ont été publiés récemment : Du diagnostic au plan daction, Les indicateurs de léducation, La gestion des dossiers et La collecte des données.
Élaboration des modules
En mars 1992, le Bénin, lEthiopie, la Guinée, la Mauritanie, la Zambie, et le Zimbabwe ont entrepris lélaboration de modules visant à répondre aux principaux problèmes que posent les statistiques en Afrique subsaharienne. Ces problèmes avaient été identifiés à létape du diagnostic du programme SISED (Système dinformation sur les statistiques sur léducation).
Piloté par le Groupe de travail sur les statistiques de léducation (GTSE) de lADEA, ce programme vise à créer un ensemble de modules génériques répondant aux problèmes particuliers que posent la collecte et lanalyse des statistiques nationales. Les modules sinspirent des expériences tirées des projets pilotes SISED consacrés à lélaboration et à lessai de procédures, de prototypes, de modèles et de produits touchant au thème de chaque module.
Les premiers résultats des travaux entrepris par les équipes nationales SISED ont été des produits nationaux conçus en fonction du contexte particulier de chaque pays. Dans le but de partager avec dautres pays les leçons tirées des bonnes pratiques, les méthodes et les outils utiles issus de ces produits, ces travaux furent présentés à la biennale de lADEA, à Tours, en octobre 1995. Depuis, ils ont été transformés en modules génériques utilisables par dautres pays ayant des pratiques et des systèmes différents dans le domaine de léducation.
Contenu et format des modules
Les modules techniques sont constitués doutils dapplication : guides pratiques, modèles, exemples nationaux et lignes directrices sur les bonnes pratiques. Quatre modules ont été publiés récemment :
- « Du diagnostic au plan daction »
- « Gestion des dossiers »
- « Collecte des données »
- « Indicateurs de léducation »
Le module « Du diagnostic au plan daction » renferme des instructions détaillées sur la façon de procéder à un diagnostique, den résumer les constatations et de formuler un plan daction. Le module comprend aussi des sections sur les sujets suivants : (i) lignes directrices pour réaliser un diagnostic et élaborer un plan daction national ; (ii) instruments denquête pour déterminer les besoins des consommateurs et producteurs dinformation ; (iii) résultats du diagnostic effectué dans neuf pays anglophones et plans daction nationaux ; (iv) résultats du diagnostic effectué dans douze pays francophones et plans daction nationaux ; et (v) sommaire de lexpérience de la Zambie dans le cadre du programme SISED.
«La gestion des dossiers » renferme un manuel sur la gestion des registres scolaires, des exemples de registres scolaires, ainsi quune étude de cas au niveau national.
« La collecte des données » est un manuel général sur lorganisation des recensements scolaires au niveau national, enrichi de toute une gamme de pratiques nationales dans ce domaine. « Les indicateurs de léducation » renferme des lignes directrices sur la publication des indicateurs et un manuel de formation sur lutilisation de ces indicateurs. Les modules sadressent aux développeurs de systèmes, aux statisticiens de léducation, aux planificateurs des ministères de lÉducation, ainsi quaux enseignants et aux administrateurs qui doivent produire des données et gérer des registres. On espère que ces modules fourniront des repères utiles, quils faciliteront la diffusion de connaissances professionnelles et quils se révéleront une source dinspiration.
Les modules techniques doivent être des produits souples, dans leur contenu et dans leur forme. Ils sont conçus pour servir de « manuels de référence », à la fois accessibles et dusage facile. Leur présentation matérielle (cartables en plastique où lon peut insérer des feuilles mobiles) se prête à la reproduction et permet dajouter des notes et des produits en fonction des besoins de chacun. En outre, les modules SISED se veulent de conception évolutive et il est prévu quils seront mis à jour régulièrement. Les ajouts seront envoyés aux utilisateurs qui sont abonnés à ce service. De nouvelles sections pour les modules précités seront disponibles en octobre prochain, à loccasion de la biennale de lADEA, à Dakar. Dautres modules sont en voie
délaboration ; ils portent sur la conception et la gestion des bases de données, les statistiques financières et les statistiques sur les enseignants.
Prochaine étape
Les modules techniques ne sont ni auto-suffisants ni dapplication universelle. Quel que soit le soin apporté à leur conception, les modules techniques se retrouveront sur les tablettes des ministères de lEducation des pays dAfrique subsaharienne si lon naccorde pas une attention suffisante à leur mise en oeuvre effective et si lon nassure pas une formation adéquate. Les modules seront donc complétés par dautres documents visant à :
(i) faciliter leur utilisation dans divers contextes dapprentissage (apprentissage autonome, enseignement en groupe, tutorat de groupe, formation sur le tas, etc.) ; et (ii) permettre ladaptation du contenu technique aux besoins de nouveaux groupes dutilisateurs (des travaux pratiques à lintention des utilisateurs et des tâches à accomplir en milieu de travail seront proposés).
Au cours de la troisième étape du programme SISED, les modules deviendront la pièce maîtresse de trousses de formation comprenant : (i) un guide dapprentissage (suggestions axées sur lapprentissage autonome et projets dapplication en milieu de travail ; (ii) un guide à lintention des formateurs (lignes directrices pour la formation et le tutorat) ; et (iii) un guide à lintention des institutions (lignes directrices sur la gestion des cours).
On tentera dobtenir un soutien direct au renforcement durable des capacités orientées vers les systèmes dinformation statistique en éducation et cela de deux façons :
- en établissant des réseaux professionnels de consultants et de formateurs africains aptes à fournir une aide technique dans le domaine visé par chaque module. On songe aussi à recourir à des réseaux électroniques pour assurer un service rapide de « questions et réponses ».
- en organisant des ateliers de formation au niveau sous-régional en étroite collaboration avec des établissements et des « centres dexcellence » africains.
Pour plus dinformations sur les modules SISED, veuillez contacter :
Programme SISED
Division des statistiques de lUNESCO
7 Place de Fontenoy
757352 Paris 07 SP France
Tél : (33) 145-68-24-65 Fax : (33) 145 68 55 20
Courrier électronique : kc.tung@unesco.org