Le GTASE démarre deux examens nationaux au Mozambique et au Ghana
Séminaire de lancement à Maputo (22-23 janvier 1999)
À la demande du ministère de l'Education du Mozambique, le Groupe de travail agira à titre de facilitateur de l'examen national de l'analyse du secteur de l'éducation au Mozambique. Cet examen appuiera la mise en úuvre du plan stratégique du secteur de l'éducation nationale au Mozambique.
Organisé par le ministère de l'Education, le séminaire de lancement de l'Examen national a été officiellement inauguré par le ministre délégué de l'Education. Environ 60 représentants du ministère de l'Education, des milieux de la recherche et des organismes internationaux d'aide et de financement étaient présents. L'événement a été commenté dans la presse et à la télévision nationale.
Les objectifs du séminaire étaient de a) faire ressortir l'importance de l'amélioration de la qualité, et la valeur et l'utilité de l'analyse sectorielle en éducation, notamment en vue d'appuyer les processus d'élaboration des politiques et b) mieux faire connaître l'analyse sectorielle auprès d'un auditoire élargi. Les exposés ont porté principalement sur la nécessité de faire participer les milieux de la recherche à l'élaboration des politiques et de promouvoir les partenariats entre le ministère de l'Education et les organismes internationaux.
L'Université Eduardo Mondlane accueillera l'équipe chargée de réaliser cet examen.
Séminaire de lancement à Accra (23 février 1999)
Le chapitre ghanéen du Réseau de recherche en éducation pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale (ERNWACA) est l'organisme hôte de l'examen national de l'analyse sectorielle en éducation au Ghana. Cet examen sera facilité et parrainé par le GTASE. ERNWACA a aussi pris en charge l'organisation du séminaire de lancement.
Quelque 50 représentants du ministère de l'Education, du Service de l'éducation du Ghana (GES), des organismes internationaux de financement et d'aide technique, d'ONG et des milieux universitaires ont participé au séminaire. Comme au Mozambique, la presse et la télévision nationale ont couvert l'événement. Le séminaire a été inauguré par le ministre de l'Education et la présence de responsables de haut niveau du ministère de l'Education et du Service de l'éducation du Ghana tout au long de la rencontre témoigne de l'engagement ferme du gouvernement à appuyer ce processus d'examen.
Au cours de la première partie du séminaire, le leader de l'équipe a fait un exposé sur le contenu de l'examen. Dans son allocution de synthèse, la coordonnatrice du GTASE a mis l'accent sur l'utilisation de l'information issue de la recherche pour l'élaboration des politiques. La seconde partie du programme a été consacrée à un débat fructueux sur les thèmes abordés dans l'allocution d'ouverture ainsi qu'à la sélection des études pour la revue nationale.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Lene Buchert
UNESCO - ED/ERD
7 place de Fontenoy
75732 Paris 07 SP, France
Tél : +33 1 45 68 08 26
Fax : +33 1 45 68 56 31
Mèl : l.buchert@unesco.org