Plusieurs rencontres du GTPE/A facilitent les activités des équipes nationales et régionales sur le terrain
Le leader du Groupe de travail sur la profession enseignante a organisé une série de rencontres avec les groupes de travail nationaux et régionaux entre janvier et mars 1999. Ces rencontres visaient à faciliter les activités de gestion et de soutien aux enseignants sur le terrain (GSE).
Groupe de travail national du Ghana
Lors des rencontres du 31 janvier et du 30 mars, le Ghana a fait état des progrès accomplis dans de nombreux domaines : reconstitution du Groupe de travail national du Ghana ; réexamen de l'étude sur la motivation et les conditions de travail des enseignants ; établissement du Ghana Teaching Service Council (Conseil des services aux enseignants du Ghana) ; lancement des programmes de formation des formateurs pour les inspecteurs d'école et formation sur le tas des responsables d'école à l'aide du Manuel des responsables d'école du Ghana ; décentralisation de la répartition des ressources au niveau des districts; création de comités de supervision de l'éducation de district et de comités de gestion des écoles. Dans l'ensemble, les principales activités du plan d'action national du Ghana ont été intégrées au Programme d'enseignement de base universel, gratuit et obligatoire.
Le Ghana a également pris les décisions suivantes lors de cette réunion : il dirigera l'initiative visant à mettre en place un groupe GSE régional en Afrique de l'Ouest et établira un Forum des secrétaires permanents des ministères de l'Education d'Afrique de l'Ouest ; enfin, il élaborera un programme de formation pour les inspecteurs d'école.
Groupe régional SADC-GSE
Le Groupe régional SADC-GSE s'est réuni à Windhoek, en Namibie (les 21 et 22 mars 1999). Les participants ont bien accueilli la publication des quatre modules de formation des inspecteurs d'école élaborés par et pour la région. Ils ont suggéré que ces modules soient distribués rapidement afin de permettre à un plus grand nombre de pays de lancer des programmes nationaux de formation. Les pays participants - Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe - ont été invités à établir des objectifs de formation réalisables et d'intégrer à leurs programmes des critères de performance explicites. La nécessité d'institutionnaliser la formation des inspecteurs d'école a été discutée; il a été décidé qu'un groupe de personnes-ressources du groupe GSE de la SADC entreprendrait rapidement une étude de faisabilité afin de préciser comment cela peut Ítre fait au niveau des pays ou de la région.
Les participants à la rencontre ont convenu d'étudier la possibilité d'élaborer un module de formation supplémentaire pour les inspecteurs d'école. Le Groupe a également décidé de tenir une réunion en septembre 1999, à Maputo, au Mozambique, pour rendre compte aux secrétaires permanents des ministères de l'Education de la SADC (Conférence de coordination du développement de l'Afrique australe) de ses activités.
Groupe de travail national du Kenya (Nairobi, 25 mars 1999)
Le Groupe de travail national du Kenya a tenu sa réunion à Nairobi, au siège du ministère de l'Education. La rencontre a permis de faire le point sur les progrès accomplis dans les domaines suivants : conception de trois modules de formation pour les inspecteurs d'école (qui diffèrent dans leur orientation de ceux élaborés pour la région de la SADC) ; élaboration de l'étude de base sur les centres de ressources des enseignants. Les participants à la rencontre ont également été informés du projet du Groupe de travail national d'organiser un séminaire régional à l'intention des commissaires des services d'enseignement. Il s'agira du premier séminaire consacré à ce groupe d'intervenants. Les questions de politique, les problèmes et les questions d'actualité intéressant les commissions et les services d'enseignement y seront discutés. Des dispositions provisoires ont été prises pour que cet événement ait lieu au Kenya, en juillet 1999.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Henry Kaluba
Commonwealth Secretariat - Education Department
Human Resource Development Division
Marlborough House - Pall Mall
London SW1Y 5HX, UK
Tél : +44/171 747 6276 -
Fax : +44/171 747 6287
Mèl : h.kaluba@commonwealth.int