[L'association pour le développement de l'éducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : Lettre d'information de l'ADEA]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Lettre d'information
Dernière numéro
Archives de la Lettre
Index de la Lettre
Bases de donnés
Calendrier

Le GTSE tient sa rencontre annuelle et élabore des plans de travail pour les cellules sous-régionales

Le Groupe de travail sur les statistiques de l'éducation (GTSE) a tenu deux rencontres consécutives à Harare, en janvier 1999. La première a porté sur la structure et les plans de travail des deux cellules du GTSE (Afrique de l'Est et Afrique australe ; Afrique de l'Ouest et Afrique centrale). La seconde rencontre, la réunion annuelle du GTSE a fait le point sur les progrès accomplis depuis la réunion de 1997 et a approuvé le plan de travail pour 1999 et 2000.

La présence de 80 participants en provenance de 36 pays africains et organismes internationaux reflète le grand intérÍt porté aux activités du GTSE. Aucune rencontre du GTSE n'avait encore attiré autant de délégués africains. Dans son allocution d'ouverture, le ministre de l'Education, des sports et de la culture du Zimbabwe a encouragé les participants à mettre en úuvre des programmes de renforcement des capacités dans la région. " Si elle veut relever le défi de l'éducation pour tous, l'Afrique a besoin d'institutions professionnelles et de spécialistes en systèmes d'information capables de transformer l'administration du secteur de l'éducation en une organisation moderne, axée sur la gestion de la connaissance ", a-t-il affirmé.

Un objectif important de la première rencontre était de favoriser les contacts entre spécialistes africains de divers pays en vue de constituer un réseau de professionnels des statistiques de l'éducation. Des groupes de travail ont été constitués pour les différents domaines des statistiques de l'éducation, en fonction des besoins des pays et des champs de spécialisation des participants. Dans chaque domaine, les groupes ont défini les besoins associés au renforcement des capacités, les personnes-ressources et institutions disponibles, ainsi que la faÁon dont ces ressources peuvent Ítre mises à contribution en vue de renforcer les capacités dans la région.

Rencontre annuelle et plans de travail pour 1999-2000

Les rapports des pays participants ont fait état de progrès importants depuis la tenue de la dernière rencontre, en 1997. Des progrès importants ont été enregistrés pour les trois volets du Groupe de travail : le programme SISED, les activités de type forum et les services d'appui.

Les propositions émanant de la première rencontre ont été présentées et le Secrétariat du GTSE a été chargé de finaliser le plan de travail pour 1999 et 2000. Les liens entre le GTSE et EPT 2000 (Education pour tous 2000) ont également été discutés. Il a été convenu que le programme SISED aidera les pays dans le domaine des indicateurs statistiques ; pour sa part, le responsable de l'UNESCO formera des groupes EPT régionaux afin de mobiliser des appuis pour la réalisation des évaluations dans les divers pays.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

    Ko Chih Tung
    Coordonnateur du Groupe de travail sur les statistiques de l'éducation (GTSE)
    Bureau de l'UNESCO
    P.O. Box H.G 435
    8 Kenilworth Road, Highlands
    Harare, Zimbabwe
    Tél : +263 4 776 115
    Fax : +263 4 776 055
    Mèl : kc.tung@unesco.org




A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org

modifiée : le 29 décembre 1999