Nouvelles en brèf
Comité directeur de l'ADEA
L'ADEA souhaite la bienvenue aux ministres africains de l'éducation nommés récemment.
Ghana
S.E.M. Ekwow Spio-Garbrah été nommé ministre de l'Education au Ghana. Il remplace S.E. Mme Amoaka-Nuama.
Ouganda
S.E. M. Edward Khiddu Makubuya a été nommé ministre de l'Education et des Sports en Ouganda. Il remplace S.E. M. Apolo Nsibambi, qui a été nommé premier ministre.
Sao-Tomé et PrÌncipe
S.E. M. Peregrino Do Sacramento Da Costa a été nommé ministre de l'Education nationale et de la Culture à Sao-Tomé et PrÌncipe. Il remplace S.E. Dos Santos Sequeira Bragança.
Le Ghana, l'Ouganda et Sao-Tomé et PrÌncipe font partie des dix pays membres du Bureau des ministres africains de l'éducation de l'ADEA.
France
M. Jean-Claude Balmès, ancien représentant de la coopération française auprès du Comité directeur de l'ADEA, a quitté le ministère des Affaires étrangères. Il est maintenant à l'Agence française de développement. M. Jean-Pierre Destouesse, sous-directeur du développement social et de la coopération éducative à la Direction générale de la coopération internationale et du développement, Mme Annie Seren, chef du bureau des enseignements scolaires et de l'alphabétisation et M. Lucien Cousin, Directeur de la Division de la coopération pour l'éducation le remplacent au Comité directeur de l'ADEA.
Irlande
Le Comité directeur de l'ADEA a le plaisir d'accueillir un nouveau membre, le Département des affaires étrangères de l'Irlande, qui s'est joint à l'ADEA en février dernier. Mmes Nessa Delaney, Desk Officer, Ministère de la coopération au développement et Liz Higgins, Conseiller en éducation (même division), représenteront l'aide irlandaise au Comité directeur de l'ADEA.
GTASE
Le groupe de travail sur l'analyse sectorielle (GTASE) a lancé le premier numéro de sa lettre d'information (GTASE Infos) le 1er janvier 1999. Rappelons aussi que le GTASE a récemment lancé son propre site Web. Ces nouveaux outils font partie de la stratégie de communication du groupe de travail qui entre dans une nouvelle phase d'activités.
Secrétariat de l'ADEA
Le secrétariat de l'ADEA a recruté en février un nouveau spécialiste de programme, en remplacement de Mme Lyne Godmaire, qui a quitté le Secrétariat en décembre dernier. Avant son arrivée à l'ADEA, M. Vincent Snijders (Pays Bas) avait travaillé comme expert associé auprès du PNUD au Kirghistan et auprès de l'UNESCO au Mozambique. M. Snijders sera responsable du suivi des groupes de travail suivants : Analyse sectorielle, Education à distance, Education non formelle, Enseignement supérieur, Participation féminine, Statistiques.