[L'association pour le développement de l'éducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : Lettre d'information de l'ADEA]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Lettre d'information
Dernière numéro
Archives de la Lettre
Index de la Lettre
Bases de donnés
Calendrier

La réunion du Bureau des ministres africains
(Paris, le 8 novembre 1998)

Le 8 novembre 1998 à Paris, le Bureau des Ministres africains de l'ADEA tenait sa dixième réunion. Représentés par leur ministre ou leur représentant, neuf pays membres ont participé à la réunion : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Ghana, la Guinée-Bissau, Madagascar, l'Ouganda , Sao Tomé et PrÌncipe, le Sénégal, le Tchad. Etaient également présents Mme Sissel Volan, présidente de l'ADEA, M. Richard Sack, secrétaire exécutif de l'ADEA, M. Marcel Diouf (OUA), Mme Julie Owen-Rea (USAID), Mme Mmansetsa Marope du Botswana, et M. Djibril Debourou du Bénin.

Bilan prospectif de l'éducation en Afrique

L'ADEA entreprend actuellement un vaste examen de l'éducation en Afrique. Les participants ont été informés de l'état des propositions reÁues des pays anglophones et francophones et des thèmes choisis par chaque pays. La nécessité d'avoir un large éventail de thèmes qui toucheront à tous les aspects du système de l'éducation a été soulignée ; à cet effet, des lacunes on été relevées.

Biennale de l'ADEA

S.E. M. Bengu a proposé plusieurs endroits pour la tenue de la réunion. La question a été discutée le lendemain avec tous les membres du Comité directeur. Les participants ont été informés que la réunion aurait lieu début décembre.

Décennie de l'éducation de l'OUA

M. Marcel Diouf a demandé aux membres du Bureau leurs commentaires et suggestions. Il a indiqué que le programme d'action de l'OUA encouragerait les synergies et la coordination entre les divers acteurs. Les ministres ont souligné qu'il était nécessaire :

  • d'accorder plus d'importance aux domaines suivants : l'enseignement secondaire, professionnel et technique ; l'éducation et la formation de base pour adultes ; l'éducation des populations nomades; l'éducation spéciale dans les zones de conflits ; et les systèmes de gestion des enseignants ;
  • de mettre en valeur et de discuter des défis que pose la réalisation de l'éducation de base pour tous durant la décennie ;
  • que les pratiques d'aide reflètent une culture encourageant un partenariat authentique entre pays hôtes et agences de financement ;
  • que les chefs d'Etat assument le leadership dans la création d'un milieu plus favorable à l'éducation et invitent les gouvernements à accorder davantage d'attention à l'éducation.

Election du président et du vice-président

Les nouveaux président et vice-président du Bureau des ministres ont été élus en remplacement de S.E. M. Amanya Mushega et S.E. M. Mamadou Ndoye qui ne sont plus ministres de l'Education dans leur pays respectifs. S.E. M. Sibusiso Bengu d'Afrique du Sud et S.E. M. Bireme Hamid du Tchad ont été élus respectivement président et vice-président du Bureau des ministres africains.

Autres questions

Mme Rea a informé le Bureau des ministres d'une nouvelle initiative, l'Initiative des Etats-Unis pour l'éducation en Afrique, découlant de la visite du président Clinton en Afrique en 1998. Son principal objectif vise à encourager l'utilisation des technologies dans les systèmes d'éducation en Afrique à travers la création de partenariats entre écoles africaines et écoles américaines. Mme Rea a demande des suggestions sur la manière de relier plus étroitement l'initiative avec les préoccupations des ministres africains de l'Education.

Il a été décidé que la prochaine réunion du bureau se tiendrait le 12 avril 1999 à N'Djamena, au Tchad, immédiatement avant la 11e réunion du comité directeur de l'ADEA.


Bureau des ministres de l'ADEA

Président
S.E. M. Sibusiso M.E. Bengu (Afrique du Sud)

Vice-Président
S.E. M. Abderahim Bireme Hamid (Tchad)
S.E. M. G.K.T. Chiepe (Botswana)
S.E. M. Ekwow Spio-Garbrah (Ghana)
S.E. M. Galdé Baldé (Guinée Bissau)
S.E. M. Boniface Manafetry Levelo (Madagascar)
S.E. M. Peregrino Do Sacramento Da Costa (Sao-Tomé et PrÌncipe)
S.E. M. Mame Bounama Sall (Sénégal)
S.E. Juma Athumani Kapuya (Tanzanie)




A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org

modifiée : le 29 décembre 1999