[L'association pour le développement de l'éducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : Lettre d'information de l'ADEA]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Lettre d'information
Dernière numéro
Archives de la Lettre
Index de la Lettre
Bases de donnés
Calendrier

Dixième session du comité directeur
(Paris, les 9 et 10 novembre 1998)

Les 9 et 10 novembre 1998 à Paris, le comité directeur de l'ADEA tenait sa dixième session, immédiatement après la réunion du Bureau des ministres africains de l'Education. Figuraient parmi les participants les ministres africains ou leurs représentants de neuf pays (Afrique du Sud, Botswana, Ghana, Guinée-Bissau, Madagascar, Ouganda, Sao Tomé et PrÌncipe, Sénégal, Tchad). Etaient également présents M. Diouf et Mme Fay Chung (OUA) ; Mme Nessa Delaney (ministre des Affaires étrangères de l'Irlande ; M. Ken Ross (IIPE) ; M. Ko-Chih Tung (UNESCO) ; Mme Mmansetsa Marope (Botswana) ; M. Djibril Debourou (Bénin) ; Mme Maureen Woodhall (Fondation Rockefeller).

Rapport des récentes réunions du Bureau et du Forum des ministres

S.E. M. Mushega, le président sortant du Bureau des ministres, a informé l'assemblée des réunions du Bureau tenues la veille à Paris. Il a annoncé que S.E. M. Sibusiso Bengu (Afrique du Sud) et S.E. M. Abderahim Bireme Hamid (Tchad) avaient été élus respectivement président et vice-président du Bureau des Ministres en remplacement de lui même (Ouganda) et de S.E. M. Mamadou Ndoye (Sénégal).

Examen des plans de travail et des activités des groupes de travail

Les plans des groupes de travail ont été présentés au comité directeur. Puis, diverses questions concernant les groupes de travail on été discutés : la coordination entre les groupes de travail ; les questions d'imputabilité et la présentation des rapports ; les procédures de fonctionnement ; l'élaboration d'une base de données offrant une information détaillée sur les produits et les activités des groupes de travail ; les contributions des groupes de travail au bilan prospectif de l'éducation en Afrique.

S'est ensuivie une discussion sur : la visibilité des groupes de travail dans les ministères de l'éducation ; l'interface entre groupes de travail et ministères de l'éducation ; le rôle des groupes de travail et l'impact de leurs activités. Il a par la suite été décidé d'entreprendre une évaluation des groupes de travail en 1999.

Programme d'activités de l'ADEA en 1999

Le comité directeur a adopté le rapport d'activités 1998 de l'ADEA, ainsi que le programme et budget pour 1999. 1999 sera une année de consolidation des activités initiées récemment avec une attention particulière accordée à la préparation de la biennale de l'ADEA. On été discutés : (a) la nouvelle activité Communication pour l'éducation ; (b) la poursuite du travail initié en 1998 pour le bilan prospectif de l'éducation en Afrique ; (c) l'organisation de la biennale.

Le bilan prospectif de l'éducation

L'ADEA entreprend actuellement un examen approfondi de l'éducation en Afrique, appelé Bilan prospectif de l'éducation en Afrique. L'un des objectifs de l'étude est d'identifier, en Afrique, des politiques et des solutions viables aux problèmes de l'éducation. Le comité directeur a été informé de l'état actuel des réponses et propositions reÁues pour l'étude. L'échéancier des différentes étapes de l'étude a été précisé, notamment pour la tenue des ateliers régionaux et nationaux, et le travail de synthèse des études nationales. Les points substantiels du document de synthèse serviront de base de discussion à la biennale de l'ADEA en 1999.

Le Comité directeur a également été informé de l'activité EFA 2000. Il a été recommandé que l'ADEA continue à être en relation étroite avec EFA 2000 et que le Comité Directeur soit maintenu informé des suites de l'exercice.

Organisation de la biennale de l'ADEA

S.E.M. Bengu, ministre de l'Education de l'Afrique du Sud, a proposé plusieurs endroits possibles pour la tenue de la biennale de l'ADEA. Suite à la réunion du comité directeur, il a été décidé que la biennale se tiendrait du 5 au 9 décembre 1999 au Centre de conférence Indaba situé à l'extérieur de Johannesburg.

Autres informations

Diverses initiatives ont été présentées, notamment : (a) le nouveau document de politiques pour l'éducation de la Banque africaine de développement ; (b) la Décennie de l'éducation de l'OUA ; (c) l'Initiative américaine pour l'éducation en Afrique ; (d) le Southern Africa Consortium for Monitoring Education Quality (SACMEQ) (Consortium de l'Afrique australe pour le monitoring de la qualité de l'éducation).

Il a été décidé que la prochaine réunion du Comité directeur aurait lieu à N'Djamena, au Tchad, du 13 au 15 avril 1999.




A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org

modifiée : le 29 décembre 1999