Création d'un contexte habilitant et mobilisateur pour les femmes dans l'enseignement supérieur
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer le leadership féminin dans l'enseignement tertiaire, le Forum des éducatrices africaines (FAWE) a produit un manuel à l'intention des universités africaines afin de les aider à créer un contexte favorable aux femmes dans ce secteur.
La représentation globale des femmes dans l'enseignement tertiaire en Afrique subsaharienne est très faible. Cela vaut tant pour les étudiantes comme pour les chargées de cours, les enseignantes et les administratrices (Namuddu, 1993 ; Mlama, 1997). Si la représentation des femmes varie d'un pays à l'autre, des difficultés telles que les chances limitées de promotion et l'absence de reconnaissance se posent assez uniformément dans les divers pays. En outre, l'expérience des femmes à l'université, à tous les niveaux, est qualitativement différente de celle des hommes en raison de l'incidence marquée de l'intimidation sexuelle, du harcèlement et de la violence sur les campus universitaires (African Rights, 1994 ; EORP, 1991 ; Phiri et coll., 1994).
"Creating an Enabling and Empowering Environment for Women in Tertiary Education " (Création d'un contexte habilitant et dynamisant pour les femmes dans l'enseignement supérieur) a été produit pour résoudre ces problèmes. Le document constitue un guide pratique destiné à aider les administrateurs à : (a) concevoir une stratégie qui permettra d'attirer et de conserver un plus grand nombre de femmes comme étudiantes, chargées de cours et administratrices ; (b) transformer les institutions d'enseignement supérieur pour qu'elles soient plus sensibles et adaptées à la vie des femmes.
Le manuel renferme un bref aperçu de la place qu'occupent les femmes dans les établissements d'enseignement supérieur en Afrique et examine les raisons pour lesquelles il importe d'améliorer la situation actuelle. Il résume certaines expériences institutionnelles (l'Université de Cape Town, l'Université de Dar Es Salaam, le Secrétariat du Commonwealth et le Comité pour l'avancement rural au Bangladesh) et présente une stratégie étape par étape visant à créer un contexte accueillant pour les femmes.
Elaboration d'une stratégie et d'un programme
Le guide trace les grandes lignes d'une stratégie générale d'amélioration de la situation des femmes dans les établissements d'enseignement supérieur et énumère certaines activités que l'on peut envisager. Six propositions principales sont énoncées : pour résoudre le problème de l'inégalité des sexes :
- Faire un inventaire systématique et documenté des questions considérées comme problématiques par les femmes à l'université ;
- Créer de solides réseaux de soutien (de femmes et d'hommes) sur le campus et à l'extérieur.
- Mettre en place des activités axées sur l'égalité des chances et l'action positive.
- Entreprendre une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour mieux faire connaître les préoccupations des femmes ;
- Appuyer la création et le fonctionnement d'organisations s'intéressant aux préoccupations des femmes ;
- Modifier les pratiques structurelles, organisationnelles et institutionnelles afin de mieux répondre aux besoins des femmes.
Le manuel renferme des lignes directrices qui montrent comment concrétiser un plan d'action et un système de suivi efficace, et trouver les ressources nécessaires pour le déroulement des activités.
Extrait de
"Creating an Enabling and Empowering Environment for Women in Tertiary Education",
Rédigé par Karen Hyde,
Forum des éducatrices féminines (FEA), 1998, ISBN 9966-908-29-3.
Namuddu, K., " Gender Perspectives in the Transformation of Africa: Challenges to the African University as a Model to Society ", exposé présenté à la Huitième conférence générale et aux célébrations du 25e anniversaire de l'Association des universités africaines, Université du Ghana, Legon, 1993.
Mlama, P. M., " Increasing Equity Access and Equity in Higher Education: Gender ", 1997.
African Rights, " Crimes Without Punishment: Sexual Harassment and Violence Against Female Students in Schools and Universities in Africa ", Document de discussion no 4, Londres, 1994.
EORP, Final Report of the Committee of Enquiry into Sexual Harassment, Université de Cape Town, publié par le projet Equal Opportunity Research, 1991.
Phiri, I., L. Semu, F. Nankhuni et N. Madise, Violence Against Women in Educational Institutions: The Case of Sexual Harassment and Rape on Chancellor College Campus, Chancellor College, Zomba, Malawi, 1994.