[L'association pour le développement de l'éducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : Lettre d'information de l'ADEA]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Lettre d'information
Dernière numéro
Archives de la Lettre
Index de la Lettre
Bases de donnés
Calendrier

Le GTES et les nouvelles technologies:
Les nouvelles technologies au service du renforcement des processus d'enseignement et d'apprentissage seront au centre des activités du GTES en 1999-2000

Dans " Higher Education Relevance in the 21st Century "1, le professeur Michael Gibbons, Secrétaire général de l'Association des universités du Commonwealth, présente une vision convaincante du mode de transmission et de production des connaissances dans l'avenir ; et des conséquences profondes de ces changements sur l'organisation et la prestation de l'enseignement supérieur. La recherche sera de plus en plus effectuée par des équipes multidisciplinaires travaillant en réseau. Les membres du réseau seront recrutés au sein d'organismes publics et privés réunis pour une période limitée pour accomplir une t&Mac226;che spécifique. L'enseignement évoluera en délaissant le modèle traditionnel du professeur érudit parlant ex cathedra, pour aller vers des méthodes centrées sur l'apprenant, "managées" par ce dernier, et misant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Dans un contexte plus vaste, l'enseignement supérieur deviendra un service commercialisable au sein d'une économie mondiale privilégiant la connaissance, menaÁant ainsi les monopoles traditionnellement détenus par les établissements d'enseignement supérieur nationaux.

Ces tendances laissent présager d'importantes transformations pour les institutions d'enseignement supérieur. Premièrement, l'enseignement orienté vers la transmission de connaissances dans une discipline spécifique cédera progressivement la place à l'acquisition des compétences professionnelles requises pour le 21e siècle. Celles-ci englobent l'identification des problèmes, la gestion de l'information, la résolution des problèmes, les communications, le travail en équipe et la négociation. Deuxièmement, les bibliothèques joueront un rôle beaucoup plus important à mesure qu'elles deviendront des centres d'information pour les étudiants, les universitaires et l'ensemble de la communauté. La mesure traditionnelle de la qualité d'une bibliothèque-soit le nombre de volumes détenus - perdra de sa signification alors que le principal indice de performance deviendra sa capacité de repérer et de consulter par voie électronique une information se trouvant partout dans le monde. Troisièmement, la complexité et le co&Mac251;t des activités d'enseignement et de recherche dans l'avenir laissent penser que les partenariats entre universités, de mÍme qu'entre universités, institutions publiques et organismes du secteur privé deviendront une stratégie essentielle à la réussite. Des institutions pourraient ainsi collaborer à l'étape de la recherche et du développement d'un produit ou d'un service, tandis qu'elles seraient en concurrence à l'étape de la commercialisation des biens qui en découlent. Dans ce contexte, les universités de l'avenir seront de taille beaucoup plus réduite, leur gestion sera plus souple et elles seront en mesure d'utiliser des ressources intellectuelles qu'elles ne contrôlent pas entièrement. Elles seront constituées d'un petit noyau de gestionnaires de faculté et d'un groupe beaucoup plus étendu de spécialistes évoluant en périphérie et reliés à l'université de diverses faÁons.

Que l'enseignement supérieur en Afrique participe résolument à ces changements ou non, il ne sera pas à l'abri de leurs répercussions. Conscient de cela, le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur de l'ADEA structurera ses activités pour les deux années à venir autour du thème Les nouvelles technologies qui permettent de renforcer les processus d'enseignement et d'apprentissage. Parmi les sujets qui pourraient retenir l'attention : les universités virtuelles, les bibliothèques accessibles par Internet, l'enseignement axé sur l'apprentissage tout au long de la vie, l'enseignement à distance, la qualité et la pertinence de l'enseignement au XXIème siècle et la question de l'imputabilité dans un monde en réseau.


1. " Higher Education Relevance in the 21st Century ", de Michael Gibbons, a été produit et présenté à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur, qui a eu lieu à Paris, du 5 au 9 octobre 1998.

L'enseignement évoluera en délaissant le modèle traditionnel du professeur érudit parlant ex cathedra, pour aller vers des méthodes centrées sur l'apprenant, "managées" par ce dernier, et misant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.




A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org

modifiée : le 29 décembre 1999