Réseaux régionaux pour la formation et la recherche de troisième cycle
Thème de la dernière rencontre du GTES (Ouagadougou, 3-5 novembre 1998)
Au cours des vingt dernières années, la capacité d'un grand nombre d'universités africaines d'offrir, au niveau du 3e cycle, des services de formation et de recherche de qualité a régressé. Ce problème est devenu l'une des principales préoccupations du GTES. En 1997, convaincu que la coopération régionale pouvait constituer une réponse à ce problème, les membres du GTES ont décidé d'appuyer l'Association des universités africaines (AUA) dans l'élaboration de propositions concrètes de coopération régionale au niveau de la formation et de la recherche de troisième cycle.
Les réseaux régionaux africains pour la formation et la recherche de troisième cycle ont constitué le thème principal de la dernière rencontre du GTES, qui a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 3 au 5 novembre 1998. La rencontre, organisée conjointement avec l'Association des universités africaines (AUA), s'est déroulée à l'Université de Ouagadougou.
Leçons apprises à la lumière d'autres expériences
La réunion a su tirer profit de l'expérience acquise par les partenaires du développement dans la mise en place de réseaux régionaux. Ces expériences ont permis l'évaluation des propositions de collaboration régionale en Afrique.
Quatre expériences de réseautage ont ainsi été examinées : le Programme de troisième cycle inter-universitaire en économie (PCTI), l'Agence universitaire de la francophonie (AUPELF-UREF), le Programme régional d'études supérieures en ingénierie des ressources aquatiques et, enfin, le Groupe de travail allemand sur la coopération avec les pays en développement dans le domaine de l'enseignement supérieur. Des enseignements précieux sont ressortis des présentations qui ont mis l'accent sur les bonnes pratiques et les principaux facteurs de réussite, tels que :
- Une évaluation conjointe des besoins par tous les partenaires permet une définition commune des problèmes et une même compréhension des solutions proposées.
- Les produits et services rattachés aux programmes doivent répondre à une demande réelle et cadrer avec la réalité socio-économique locale, notamment celle du marché du travail.
- Une capacité de gestion adéquate doit être en place.
- De fréquentes communications et la transparence du processus décisionnel sont une nécessité.
- La diversification des sources de financement devrait être intégrée à la conception initiale du programme.
- Une bon marketing est un élément indispensable à la réussite du programme.
- Un personnel universitaire qualifié est également nécessaire pour assurer la crédibilité du programme.
- A également été mentionnée l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour réduire la dépendance intellectuelle des universités des pays.
Les propositions de collaboration régionale
La plus grande partie de la rencontre a été consacrée à l'étude de 7 propositions concrètes de coopération régionale. Avant la rencontre, l'AUA avait invité ses 148 établissements membres à présenter des propositions de coopération régionale dans le domaine de la formation et de la recherche de troisième cycle. Quelque 41 propositions émanant d'institutions de 35 pays ont été déposées. Sept d'entre elles ont été sélectionnées à l'aide de critères axés sur l'excellence académique et scientifique, le leadership, le soutien institutionnel démontré et la durabilité. Ces sept propositions ont été présentées à la rencontre afin d'être étudiées davantage et éventuellement recevoir l'appui de l'AUA et du GTES.
Trois propositions impliquaient des universités d'Afrique du Sud. Les autres concernaient l'Université de la Namibie, l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso), l'Université de Dakar (Sénégal) et l'Université des sciences et de technologies de Kumasi (Ghana). Les domaines visés étaient : l'enseignement à distance, les droits de l'homme, la publication d'ouvrages scientifiques, la comptabilité, les systèmes d'énergie, les plantes résistant à la sécheresse et la gestion de l'environnement. Les représentants des organismes donateurs ont été invités à exprimer leur point de vue sur ces propositions.
Ces derniers ont apprécié la créativité et le travail fourni pour chacune des propositions. Cependant, il a été convenu qu'un examen et des discussions plus approfondis seraient nécessaires au niveau de leurs sièges. Les propositions sont actuellement en phase de révision et elles seront présentées aux partenaires du développement pour financement.
Autres sujets discutés
La rencontre a permis aux participants de prendre connaissance du plan de développement stratégique de l'Université de Ouagadougou, de faire le point sur l'évolution des activités de l'AUA et de se renseigner sur de nombreuses initiatives internationales touchant à l'enseignement supérieur.
Les participants à la rencontre ont conclu leurs travaux en choisissant un nouveau thème pour les deux prochaines années : Les nouvelles technologies au service du renforcement des processus d'enseignement et d'apprentissage dans les universités. Ce thème englobe les universités virtuelles, les bibliothèques accessibles sur Internet, l'utilisation des techniques multimédias, la pertinence des nouvelles technologies pour l'apprentissage dans les classes à effectifs importants, les réseaux thématiques et la gestion des connaissances, ainsi que l'enseignement à distance.
Le GTES se réunira à nouveau à Abuja, au Nigéria, du 1er au 3 décembre 1999.