Optimiser l'apprentissage, l'éducation et l'édition en Afrique : le facteur langue
Les auteurs de l'étude montrent que l'amélioration de la qualité de l'éducation et des résultats d'apprentissage résulte de modèles linguistiques à fortes composantes multilingues et de curricula culturellement pertinents qui utilisent les langues africaines comme moyens d'instruction pendant au moins six ans. En outre, ils plaident en faveur d'une édition multilingue locale qui fournisse un appui solide au secteur éducatif et contribue à créer un environnement lettré. La qualité de l'éducation et celle de l'édition sont toutes deux essentielles pour le développement social et économique des nations africaines, pour la création de savoirs et les progrès scientifiques sur le continent.
Cette publication s'adresse aux décideurs politiques et autres parties prenantes qui s'intéressent à la façon dont l'utilisation des langues influe sur l'éducation et le développement. Elle leur fournit des preuves factuelles et avance des recommandations concernant la politique, les modèles de pédagogie linguistique, l'enseignement, l'évaluation, les approches de l'apprentissage et les stratégies de financement adaptés au contexte de l'Afrique subsaharienne.
Cette étude a posé les jalons du « Guide de politique sur l'intégration des langues et cultures africaines dans les systèmes éducatifs » 2010 ainsi que de la note de sensibilisation et d'orientation étayée par les faits et fondée sur la pratique intitulée « Pourquoi et comment l'Afrique doit investir dans les langues africaines et l'enseignement multilingue » 2010