L'Association des universités africaines
L'Association des universités africaines (AUA) est un organisme international non gouvernemental créé en 1967 par les universités d'Afrique en vue de promouvoir la coopération entre ses membres et entre ces institutions et la communauté universitaire internationale. Elle est le principal forum de consultation, d'échange d'information et de coopération entre les universités africaines.
L'Association des universités africaines a établi son siège Accra, au Ghana. Ses objectifs sont les suivants:
- Faciliter les échanges, les contacts et la coopération parmi les institutions universitaires en Afrique.
- Recueillir, classer et diffuser de l'information sur l'enseignement supérieur et la recherche, notamment en Afrique.
- Promouvoir la coopération parmi les institutions africaines au niveau de l'élaboration des programmes et de la détermination de l'équivalence des diplômes.
- Chercher accroître le nombre de contrats conclus entre ses membres et la communauté universitaire internationale.
- Etudier et faire connaître les besoins en éducation ainsi que les besoins connexes des institutions universitaires africaines ; dans la mesure où cela est praticable, coordonner les moyens grâce auxquels ces besoins peuvent être comblés.
- Encourager le développement et l'utilisation accrus des langues africaines.
- Organiser, encourager et appuyer la tenue de séminaires et de conférences réunissant enseignants, administrateurs d'universités africaines et autres personnes intéressées par les problèmes de l'enseignement supérieur en Afrique.