[L'association pour le développement de l'éducation en Afrique] [Tableau]Aux membresSite in EnglishPlan du siteAccueil


[Image : Lettre d'information de l'ADEA]

A propos de l'ADEA
Groupes de travail
Programmes
Publications
Lettre d'information
Dernière numéro
Archives de la Lettre
Index de la Lettre
Bases de donnés
Calendrier

Réunion des responsables des universités africaines
à Arusha, Tanzanie, sous les auspices de l'AUA

La Conférence des Recteurs, Vice-Recteurs et Présidents des Universités africaines (COREVIP'99) s'est tenue à Arusha, Tanzanie du 1er au 4 février 1999. La conférence, co-organisée par l'AUA et l'Université de Dar-es-Salaam, a bénéficié d'une aide généreuse de la part du pays hôte et des autorités universitaires, ainsi que des agences internationales et des entreprises locales.

La conférence a été ouverte solennellement par Son Excellence, le Président de la République de Tanzanie, qui a vivement recommandé aux gouvernements africains et aux universités africaines de créer un partenariat nouveau pour aborder les défis de l'enseignement supérieur dans le siècle à venir. Ces défis sont : faire face à la compétition mondiale, mobiliser les ressources, améliorer la pertinence de l'enseignement, et redéfinir le rôle de l'enseignement supérieur dans les changements et le développement de la région.

Le discours d'ouverture a été prononcé par le Dr. Lalla Ben-Barka, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies. Elle a mis l'accent sur les faibles taux de scolarisation dans le supérieur par suite de la diminution des ressources et de la détérioration de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Elle a également insisté sur la nécessité de développer des stratégies appropriées, et de conduire des bilans et des évaluations pour résoudre la crise au moment même où les universités africaines entreront dans le 21ème siècle.

Le thème principal de la Conférence était "Revitaliser les universités africaines" : stratégie pour le 21ème siècle". D'autres thèmes ont été traités, parmi lesquels : coopération régionale pour la formation et la recherche de troisième cycle ; technologies de l'information et de la communication ; accès, qualité et gestion des ressources. D'autres présentations ont traité des sujets suivants : les questions liées aux femmes dans les universités africaines, par le FEA (Forum des éducatrices africaines) ; un projet de développement de bases de données pour les thèses et mémoires (DATAD) ; les conclusions de la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur qui a eu lieu en novembre dernier à Paris et ses implications pour les universités africaines.

En abordant les problèmes auxquels est confronté l'enseignement supérieur en Afrique, les participants à la conférence ont noté que la revitalisation des universités africaines exigera l'élaboration d'une stratégie à facettes multiples. Les participants se sont mis d'accord sur les points suivants :

- Partage des coûts : la participation financière des étudiants aux co&Mac251;ts pourrait être un début de solution pour faire face aux besoins financiers des universités. Mais ceci devrait être compensé par des programmes de prêts et de bourses. La conférence a également sollicité les gouvernements, le secteur privé et les participants internationaux à participer au partage des co&Mac251;ts.

- Planification stratégique : elle devrait être encouragée comme moyen d'aborder les difficultés institutionnelles et les objectifs d'avenir. Le problème de l'inégalité des sexes devrait être intégré à la planification.

- Dotation de fonds à l'AUA : La conférence a vivement encouragé le Secrétariat à développer un plan de dotation, comprenant un plan d'activité qui fournira à l'AUA une base financière stable pour réaliser les programmes prioritaires.

De plus, les participants à la conférence ont été informés d'autres initiatives majeures en cours à l'AUA :

(a) la mise en place de sept réseaux universitaires destinés à mettre en place des propositions de coopération régionale de formation et de recherche de troisième cycle dans des disciplines spécifiques ; (b) la conduite d'études de suivi de la carrière des étudiants après leur cursus, qui s'intéresseraient tout particulièrement à l'emploi des jeunes diplômés. Enfin, il convient de noter qu'un atelier sur le développement des ressources humaines en science et en technologie en Afrique s'est tenu parallèlement à la conférence, en partenariat avec RAIST (Réseau africain des institutions scientifiques et technologiques).

Association des universités africaines (AUA)(1)

1. Article extrait du communiqué de presse de l'AUA.




A propos de l'ADEA | Groupes de travail | Programmes | Publications | Lettre d'information | Bases de données | Calendrier | Plan du site | In English

Association pour le développement de l'éducation en Afrique
7-9 rue Eugène-Delacroix
75116 Paris, France
Tél : + 33/ (0) 145.03.77.57
Fax : + 33/ (0) 145.03.39.65
adea@iiep.unesco.org

modifiée : le 29 décembre 1999